Idée reçue : La viande.

Me revoilà sur le blog, avec de nouveau l’envie d’écrire des articles, et surtout de partager pleins de choses avec vous. Comme la plupart le savent, j’ai changé mon alimentation et je suis désormais végane. Forcément, la cause animale fais désormais partie de mon quotidien, et je tiens à défendre ceux-ci ici mais aussi à tordre le coup aux idées reçues que l’on me rabâche à longueur de journée.

Idée reçue : « Mais si tu arrêtes la viande, tu vas être carencé ! La viande c’est des protéines et c’est indispensable ! »

Rassurez-vous ! Mon but est bien évidemment de protéger les animaux, de ne pas les exploiter ni de les manger mais ce n’est pas pour autant que je souhaite négliger ma santé bien au contraire puisque l’alimentation végétalienne est bien loin d’être néfaste..

2515378361_1

Les protéines ne sont pas présente que dans la viande et les œufs. Les industriels et les publicitaires nous ont bien apprit la leçon, « mange de la viande, tu seras un homme fort, musclé, et en bonne santé ». Pourtant la réalité est toute différente.

Les protéines sont présentes dans les végétaux, et la bonne nouvelle c’est qu’il y a pleins de bons aliments qui en contiennent.

– Le soja, les céréales complètes, les légumes secs, les graines germées, les oléagineux (noix, noisettes, amandes…).

Alors non, pas de carences en prévision si vous arrêtez la viande ou que vous en consommez moins. Et bien au contraire !

La viande apporte un bon nombre d’effets néfaste tels que (exemple pour le boeuf)  :

– L’acidification du corps (purine). (Source d’ostéoporose).

– Quantité de cholestérol élevée. (Source de maladie du coeur, obésité et diabète).

– Pas de fibre.

– Les bêtes sont nourris d’antibiotiques.

Amines hétérocycliques. (Source de cancers).

– Pour 100 grammes de viande : 54% de la graisse est saturée.

abbatoir_moderne

Pour vous donner un exemple précis, prenons 100 grammes de bœuf.

100 grammes de boeuf (20 gr de protéines/300 cal.) = 100 grammes de lentilles (24 gr de protéines/313 cal) = 100 grammes d’haricots noirs (20 gr de protéines/100cal.).

Autant dire que cela est très facile de remplacer la protéine animales par des protéines végétales. De plus, les protéines végétales sont bien plus intéressantes niveau nutrition et santé.

vegetarien1

.legumineuse-proteine

proteines-01

Alors la prochaine fois, avant de parler de carences à une personne végétarienne ou végane, pensez à cet article 😉

(Source d’information : vegetik.org).

7 réflexions sur “Idée reçue : La viande.

  1. Bienvenue parmi nous ça m’a fait plaisir de te lire. Moi aussi j’ai l’intention de devenir végétarienne mais je n’ai pas in le temps ni des idées pour faire des menus équilibrés mais c’est sûr que je vais me lancer dans les mais à venir.
    Merci encore.

  2. Je suis végétarienne depuis septembre et végétalienne depuis janvier, meilleures décisions de ma vie 🙂 perso la plus grosse bêtise que j’ai entendue c’était « Mais si tout le monde devient végétarien y aura plus de vache sur terre !!! Donc t’es pour la protection des animaux mais tu participe à leur extinction ! » lol lol lol

  3. Ton article est top! J’ai moi aussi arrêté la viande depuis plus d’un an déja, et je mange très peu de poisson. En revanche, j’ai beaucoup de mal à me détachée des oeufs et du fromage pour le moment. La question des carences alimentaires revient sans cesse lorsqu’on me parle du végétarisme. Dans mon entourage, j’ai souvent affaire à des gens qui n’y connaissent strictement rien dans le domaine, mais qui sont persuadés d’avoir raison, ça en est très agaçant. ^^

    Ninon
    ninonptrs.fr

Laisser un commentaire

