J’ai testé  » La ruche qui dit oui ! « .

J’ai découvert il y à quelques temps, un site appelé « La ruche qui dit oui ! « .

Le principe : Ce site permet de nous réunir par régions et d’acheter directement aux petits producteurs locaux. C’est une petite boutique en ligne, avec chaque produits disponibles à la vente, le prix, des informations sur le mode de fabrication, etc.. On choisit les produits qui nous intéressent, on les commande et le jour de la livraison on vas chercher notre commande. Le choix est vague, vous pourrez acheter de la viande, des fruits et légumes, des œufs, des produits laitiers, du pain ou même des fabrications artisanales tels que des confitures ou des gâteaux. Il existe 370 ruches et 209 sont actuellement en construction. Vous avez donc toutes les chances d’en trouvez une près de chez vous. 

Comment ça marche : Il vous suffit d’aller sur le site, de chercher une ou plusieurs ruches près de chez vous. Ensuite on s’inscrit sur le site (l’inscription est totalement gratuite et sans engagement). Une fois inscrit, le site fonctionne un peu comme un réseau social. Vous avez un fil d’actualités, avec des messages de vos producteurs, des messages des gérants, ou des messages de particuliers. On vous informe des prochaines ventes (une toutes les semaines), avec les produits en ventes, la date de livraison et le lieux du dépôt. Une fois la vente clôturée (elle est ouverte pour quelques jours, le temps de réunir des acheteurs et de vous décider) et votre commande passée, vous payez en ligne avec votre carte bleue : pas d’échange d’argent en mains propres. La remise des produits se fait au dépôt, dont l’adresse vous est donnée directement lors de votre inscription à la ruche de votre choix. Généralement, la distribution se fait en fin de journée. Pas de risques d’entourloupes, puisque le responsable de la ruche est là avec les noms de chacun et le détail des commandes.

Mon expérience : J’ai donc choisit mes produits, pour la vente du Jeudi 06 mars 2014 de 18h30 à 20h. Une fois les produits commandés, j’ai payer en ligne. Sachez que l’argent est encaisser seulement un jour avant la livraison donc l’argent n’est pas encaisser tant que les producteurs ne sont pas sûre d’avoir vos produits et tant qu’il n’ont pas valider. Une fois ma commande passer, j’ai reçut un e-mail avec mon bon de commande et le récapitulatif.

J’ai commandé : 1 kilos de pomme de terre à 1.80 euros, 500 grammes de carottes à 1.50 euros, 500 grammes de citrons à 1.50 euros, 1 kilos de pommes Pink à 1.80 euros et enfin un pain amandes/noisettes/raisins bio à 3.30 euros.

J’en ai eu en tout pour 9.40 euros. A ma grande surprise ! J’ai de quoi faire pour une semaine facile pour 2 personnes à moins de 10 euros de produits frais. Tout en mangeant des produits locaux.

J’ai donc été avec mon chéri, chercher ma commande. En arrivant, il y avait une vingtaines de personnes. L’ambiance était chaleureuse, tout le monde est souriant. On peut directement récupérer sont colis ou bien rester discuter avec les producteurs (pas toujours présents à chaque ventes), les organisateurs et les acheteurs. On à eu le droit à une grande table de dégustations. Avec les produits en vente dans notre ruche. Du miel, du pain, des fromages, des confitures, du vin etc.. Un vrai plaisir ! C’est vrai que ce coter la est plaisant car cela nous permet de goûter avant d’acheter, ce qui permet de ne pas être déçut. Lors des ventes avec dégustations, votre ruche vous prévient à l’avance.

Très vite, une femme est venue vers nous discuter, on à parler de son parcours, de mon blog, et bien évidemment de l’alimentation, des modes de vies etc.. Très vite un homme et une autre femme se sont joint à la discussion. J’ai déguster une tapas à base de moules, un fromage de chèvre et une escalope milanaise à base de soja (une merveille !). Les gens présent sont des gens qui recherche le coter social et la proximité. On est la pour récupérer ses achats mais aussi pour partager, discuter et échanger. Tout le monde à le sourire aux lèvres et ça fait tellement du bien !

Verdict : Je suis ravie ! Une très bonne découverte. Entre la grande surface et la ruche il n’y à pas photo ! Je pense recommencer régulièrement l’expérience.

Image

Image

Image

Image

Image

Connaissiez vous « La ruche qui dit oui !  » ? Qu’en pensez vous ? Prêt à tenter l’expérience ?

Publicités

11 réflexions sur “J’ai testé  » La ruche qui dit oui ! « .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s