Et si on se mettait au « Doggy bag » ?

Aujourd’hui je vais vous parler du « Doggy bag ». Si comme moi, ça vous fait penser à « sac pour chien » je vous rassure c’est loin d’être le cas !

Doggy bag est un terme anglais qui désigne l’emballage dans lequel le client d’un restaurant peut emporter les restes de son repas.

doggy-bag

La traduction littérale de « sac à toutou » reflète le prétexte invoqué : ces restes serviront à nourrir le chien. Cette pratique est très commune aux États-Unis où, par exemple, 80 % des clients de la chaîne The Cheesecake Factory repartiraient avec les restes de leur repas. En Europe, elle est acceptée dans quelques restaurants signalés dans les guides touristiques, comme le Petit Futé. Elle est assez fréquente dans les restaurants, notamment italiens et asiatiques, qui combinent consommation sur place et vente à emporter. (définition prise sur Wikipédia).

ob_43a1feb5e76ea9ded8a4c323c58284b5_leftovers-jpg (1)

Je trouve que c’est une très bonne idée pour ma part, à l’heure ou le gaspillage est plus que présent, il serait temps de réagir. On est tous concernés, ça nous est tous arrivés de ne pas finir son plat au restaurant. Pourtant on à payer, alors après tout pourquoi pas ramener les restes de son repas chez soi ? Et si on est pas emballés pour manger « les restes » on peut toujours le donner à nos compagnons à 4 pattes.

Je conçoit que ce n’est pas si simple à mettre en place mais ça vaut le coup d’en parler et de développer l’idée. Dans d’autres pays, la pratique est courante. En France ce n’est pas dans la mentalité des gens. Lors d’un témoignage dans les rues, la plupart des gens répondent que : « Non ça ne se fait pas, ce n’est pas correct ». Ah ! Parce que jeter de la nourriture c’est correct ?

Il serait peut être temps de changer les mentalités. Arrêtons d’être trop fière pour mettre en oeuvre ce système. Ce n’es pas parce que vous récupérez les restes de votre assiettes que vous allez chopper une mauvaise réputation de rat d’égout ou que l’on vas vous surnommé « Ratatouille » !

Doggy-Bag-La-Minute-dEmy

Les bonnes raisons d’adopter le « Doggy bag » :

– On paye notre assiette/ notre bouteille c’est donc logique qu’on puisse ramener ce qu’on à payer.

– On évite le gaspillage alimentaire.

– Sachez que les restaurants vont être taxés d’ici 1 ou 2 ans, sur les déchets alimentaires. Résultat, ça les arrangeras car cela permettras d’être moins taxés et de moins jeter.

– Quelques part, c’est un respect pour le cuisinier, car quand ils passent des heures à cuisiner et qu’ils voient le retour des assiettes à moitiés remplis, je ne pense pas que les courageux cuisiniers sautent de joie à l’idée de jeter ce qu’il viennent de préparer.

– Les serveurs propose eux même quand ils débarrassent, si vous voulez un « Doggy bag » donc pas besoin de demander vous même.

– On peut très bien développer le « Doggy bag » en changeant de nom par exemple. Trouver un nom plus sympa.

Verdict, je pense que cette idée est géniale. Elle existe déjà, les Français devraient prendre exemple et bousculer les mentalités. Et vous qu’en pensez vous ? Seriez vous prêt à adopter le « Doggy bag  » ?

Publicités

5 réflexions sur “Et si on se mettait au « Doggy bag » ?

  1. Aaaah je suis bien contente de lire ça!!! Moi je suis entièrement d’accord avec toi et il m’arrive de demander un doggy bag dans des resto: alors soit on me regarde avec des yeux farouches genre « mais de quoi elle nous parle celle la?! »; soit on me l’accorde gentiment. Mais ce n’est pas du tout développé chez nous et il serait temps que ça le soit non d’un chien( doggy-chien jeux de mot pourri…)!! Il suffit d’ouvrir un journal, d’allumer la télé pour voir que la moitié de la planète crève de faim alors arrêtons de gaspiller.

    Et si vous ne voulez pas du reste de votre plat, prenez votre doggy bag et offrez le à un mendiant dans la rue, lui il saura apprécier ce doux cadeau!!

    Bisous =)

    • Amen ! Merci Manon !
      C’est fou ce que les gens sont trop fière pour accepter d’embarquer « les restes » !
      Comme tu dit, si on n’en veut pas on peut toujours l’offrir à une personnes dans le besoin tout simplement.
      Bisous

  2. Haha je te rassure moi aussi ça me fait penser à un sac pour chien ^^
    Moi je suis carrément pour ! Mais après moi ça me dérangerai pas de manger les restes moi meme. Ah bah oui je vais pas donner à mon chat un magret de canard alors qu’il a ses délicieuses croquettes qui puent. Beaucoup de gens pensent que c’est un truc de crevard de demander un doggy bag au resto, mais pour moi c’est penser au gaspillage alimentaire et ainsi l’éviter.

    • Héhé je trouve que le nom mérite d’être changer quand même, car doggy bag ca fais vraiment sac à toutou hein !

      Moi aussi, la plupart des plats sont même meilleurs le lendemain réchauffés je trouve !
      Apres ceux qui font des manières peuvent toujours donner à leurs chiens/chats, ça évite tout de même le gaspillage même si forcément c’est plus intelligent de le manger.
      En vrai, je pense que la plupart des gens font les « choqués » mais en vrai ils ont la haine quand on ressort avec nos restes du restaurant car eux ils n’osent pas le demander.
      Merci pour ton avis 🙂

  3. Tout à fait d’accord avec toi ! Je pense que comme tu dis, c’est le côté un peu (trop) fièr des français qui nous empêche de passer le « cap ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s