Dites adieu aux emballages !

Il est grand temps que j’en parle. Depuis un petit moment, je m’applique à réduire les déchets. Avant, il fallait descendre les poubelles sans arrêt, mais ça c’était avant.

Désormais j’entame une guerre avec les emballages. Je les irradies de mes placards et ça fait plaisir ! Au revoir les placards qui débordent de produits emballés, ou l’on ne voit rien et ou l’on retrouve 10 ans après une vieille boîte d’haricots verts ou un sachet de riz périmé.

A l’attaque ! Pour commencer je prends des produits en vrac, au maximum même si ce n’est pas évident de toujours en trouver. Quand je n’en trouve pas je favorise les articles avec le moins d’emballage.

Ensuite, je recycle. Je récupère au maximum, tout ce qui peut être réutilisé. Ainsi, les pots de pâte à tartiner, les pots de confitures, les bouteilles en verre, les boîtes de conserves, toutes ces choses deviennent mes alliés.

Enfin, je quitte mon histoire d’amour avec mes produits d’entretiens. Adieu les quelques (10,20 bon ok 30 ! ) produits qui menaient une belle histoire d’amour avec mon placard sous l’évier. Je vous vois venir, 30 produits, elle exagère légèrement la p’tite dame ! Et bien faites le test, calculez le nombre de produits d’entretiens qui trônent dans votre quotidien, vous serez surement étonnés ;). Il faut dire qu’on nous baratine tous les jours à la télé comme quoi ce produit est THE produit miracle ! Celui qui en un coup de Pshhiiiiiiiit résout tout vos problèmes, celui avec lequel tu n’as pas besoin de frotter, ni même de nettoyer ! Et voilà, on rêve tous de ces produits miracles et du coup on fonce et on achète, on n’est pas non plus naïfs à 100%, dans nos têtes on se dit : mouais mouais c’est ça ! Puis on se dit : Bon je vais l’essayer on ne sait jamais ! En plus, l’emballage est super cool, il va avec la couleur de mon placard, oh et puis ça sent bon !

Bon vous l’aurez compris, j’ai changé pleins de choses. Pas tout car je m’y mets petit à petit, mais il y a tout de même du changement et je ne suis pas déçue du tout. Alors je me suis dit que quelques photos seraient les bienvenues. Alors TADAMMMMMM ! Ce n’est pas des photos de top qualité car je n’ai pas encore récupéré mon reflex mais ne m’en voulez pas hein ! 😉

Image

Image

Image

Image

Plus de superflu, juste l’essentiel ! On voit les produits clairement. Et en un coup d’œil, on peut choisir facilement ce qu’il nous faut pour le repas. Gain de place aussi, dans les placards et dans les poubelles. Le mieux c’est de choisir les produits bio, mais ce n’est pas toujours évident. Sur ces produits, la différence de prix n’est pas importante donc vous pouvez facilement les acheter sans vous retrouvez endetté à la fin du mois. Pour ma part il y a : Des pâtes, du boulgour, deux sortes de semoules, des lentilles vertes, un mélange de 4 céréales, de la polenta, deux sortes de riz, des pois cassés et des lentilles corail.

Image

J’ai fais l’acquisition de ce petit truc pratique aussi, pour y mettre toutes mes épices, car c’est bien utile les épices, puis c’est super bon. Ça m’as coûté 12 euros.

Image

Image

Image

Les bouteilles en verre c’est le super truc à adopter ! Vous en trouvez au rayon jus de fruits. Vous pouvez vous en servir pour mettre des soupes maison, des jus de fruits maison, des smoothies ou bien tout simplement de l’eau ! Parce que boire de l’eau c’est la base :). Personnellement avant je détestais l’eau ! Je n’en buvais presque jamais, sauf avec du sirop. Sinon c’était jus de fruits, sodas etc.. Mais ça c’était avant ! Maintenant je coupe des rondelles de citrons et hop, j’ai une eau légèrement citronnée. Avec mon copain on en est devenu accro. Et je crois qu’avec le beau temps qui va revenir, c’est un bon moyen de se forcer à s’hydrater pour nous, et les enfants par la même occasion. Et puis vous pouvez varier les goûts, des feuilles de menthe, des tranches d’oranges, etc..

Le petit pot avec les pailles, oupsss la méchante consommatrice, elle utilise des pailles, c’est pas écolo ça ! Oui vous avez raison, mais j’ai une bonne excuse héhé ! Je les avais déjà cet été, donc forcément, je compte les utiliser tout de même, je ne vais pas les jeter. Et puis cela me permettait de vous montrer une utilité, oui celle de la … boîte de conserve ! J’ai simplement retiré l’étiquette et lavé la boîte. Et hop ! Un petit pot pour mes pailles, pour mes crayons, pour mes gâteaux apéro quand on reçoit ou encore pour planter une petite plante genre cactus.

Image

Et voici mes petits nouveaux ! Un produit vaisselle, qui sent le thym. Il est pour moi aussi efficace qu’un autre produit vaisselle. Ensuite, une bouteille de vinaigre blanc, c’est un peu le produit de base à avoir. Il détartre, nettoie et fait briller. Il peut servir dans votre linge, il adoucit les textiles et protège la machine. (3 cuillères à soupe/ cycle). Il peut aussi servir pour votre cafetière ou votre bouilloire, il détartre. Le vinaigre sert aussi à nettoyer et désodoriser le micro-onde et le frigo, Puis il sert, à laver vos sols, à nettoyer les vitres, miroirs, salle de bains et WC. Vous l’aurez compris, il fait beaucoup de choses à lui tout seul.  Et enfin, mon vaporisateur, pour faire moi même mes Pshiiiit miracles ! Bonjour le gain de place  grâce à eux ! Et niveau prix, j’ai payé moins de 2 euros chaque produit, donc le calcul est vite fait vu le prix des produits en général.

Alors, ça vous tente aussi ?

Publicités

10 réflexions sur “Dites adieu aux emballages !

  1. J’allais dire la même chose que Constance ! C’est plus joli et en plus ça fait propre et beurk les emballages que tout le monde a eu dans ses mains !

    • Oui je trouve que c’est plus harmonieux et ca conserve bien les aliments en plus, que 50 milles emballages différents, ça fais fouillis tout ça.
      Améliorer sa déco du placard et en plus réduire ses déchets c’est tout bénef ! 😀 Puis on est pas obliger d’acheter, on peut recycler, des pots de nutella, pots de confitures etc ..

  2. C’est un bon principe vu comme ça ^^
    Je fais pareil pour mes pates, lentilles, riz, tout ce qui est sec c’est dans les pots de confitures et bocaux !
    Ensuite , j’avoue que je fais assez la guerre avec les emballage aussi, ça a le don de m’énervé ! souvent je reprends les recharges pour tout produit aussi ^^
    Et bien sur je trie mais même en triant je trouve qu’il y a trop d’emballage lol !
    bise

  3. Je découvre ton blog que je lis donc avec intérêt !
    C’est bien de voir que nous ne sommes pas seules face à ce fléau et à cette volonté de changer certaines choses de nos comportements de consommateurs!
    Je te souhaite bien du courage et vais suivre avec intérêt tes prochains articles!

  4. Un super exemple : Zéro déchet de Bea Johnson (un livre sur une femme qui a tout changé dans sa vie quotidienne et qui donne plein d’idées pour réduire ses déchets, recycler etc.). Même sans acheter le livre, on peut aller voir son blog Zero Waste Home !
    En tout cas bonne initiative, je vais essayer de m’y mettre aussi. Si tu as des magasins à recommander pour acheter au poids, sans emballages, je suis preneuse !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s