Papiers : faire le tri.

    papiers

Aujourd’hui c’est un article assez particulier que je vous propose, rien à voir avec le reste. Mais je trouve ça utile, car on est tous contraint de trier ces papiers et ce n’est jamais facile de savoir ce qu’il faut garder et ce qu’on peut jeter. Voici donc la liste des papiers importants :

Relevés bancaires : Il faut les garder minimum 10 ans. C’est le délai dont on dispose pour faire rectifier une erreur de la banque. Un chèque à encaisser est valable 1 ans et 8 jours, au delà, il faut réclamer un nouveau chèque à son débiteur.

Impôts sur le revenu : A conserver pendant 3 ans, c’est le délai dont dispose le fisc pour vous contrôler.

Impôts locaux, taxe foncière : A conserver pendant 1 an, c’est la durée pendant laquelle l’administration peut les contester. Attendez toujours d’avoir reçu le nouvel avis avant de jeter le précédent. (Souvent demandé comme justificatif dans des dossiers).

Sécu : Il faut conserver les documents pendants minimum 2 ans. Aussi bien ordonnances, feuilles de maladies que décomptes de remboursement. C’est le temps dont vous disposez pour demander ce qui vous est dû. Les caisses disposent du même délai pour réclamer des sommes indûment versées. Les ordonnances de lunettes sont valables 3 ans.

Allocations familliales : Conservez les minimum 3 ans, c’est la durée pendant laquelle la CAF peut réclamer un trop perçu. L’allocataire a 2 ans pour agir en paiement de ses prestations.

Bulletins de salaire : A VIE !! Ou tout au moins jusqu’à la liquidation de la retraite. Conservez également contrats et certificats de travail.

Allocations de chômage : A VIE !! Ou, tout comme les salaires, jusqu’à la liquidation de la retraite. Pendant 3 ans, après leur versement, Pôle emploi peut vous réclamer des sommes indûment perçues (et 10 ans en cas de fraudes).

Assurances : Le délai est de 2 ans, pour agir, même après résiliation, entre assureur et assuré. En cas de sinistre, type dégats des eaux, conservez tout jusqu’à indemnisation complète et, en cas de dommages corporels grave, conservez à vie le dossier (en cas de séquelles apparaissant longtemps après).

Electricité et Gaz : Conservez ces papiers 5 ans minimum, c’est le délai pour contester une facture. Le fournisseur dispose de 4 ans s’il est public et 2 ans s’il est privé pour réclamer un paiement

Eau : Vous disposez aussi de 5 ans pour contester une facture. Le fournisseur dispose de 2 ans pour réclamer un paiement.

Téléphone et internet : 2 ans pour les certificats de restitution de matériel (box, lecteur).

Livret de famille : A VIE !! Idem pour les contrats de mariage, jugements de divorce, d’adoption. En cas de perte, des duplicatas peuvent être obtenus auprès des tribunaux ou notaires.

Loyers et charges : Conservez vos papiers le temps de la durée de location + 5 ans. Pendant cette durée, propriétaires et locataires peuvent réclamer ou contester le paiement des loyers et des charges.

J’éspère que cela pourras vous aidez à trier vos papiers, choses très importante tout au long de votre vie.

Astuces pour éviter de crouler sous la paperasse :

1) Dès réception du courrier, ouvrez les enveloppes, débarrassez-vous des publicités et jetez les doubles.

2) Classez les papiers par univers dans des pochettes de couleurs différentes ou un classeur avec intercalaires pour les différencier.

3) Notez sur vos dossier l’année. Par exemple :  »  Dossier loyers année 2014 « . Cela vous permettras de retrouver facilement un dossier d’une année précise le jour ou vous en aurez besoin.

4) Notez la durée à laquelle il faut garder les papiers en questions sur le dossier ou dans un endroit ou vous pourrez le retrouver facilement.

pochettes

A bientôt !

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