Attention ça chauffe !

      Image

 

 

Aujourd’hui j’aimerais vous parler du chauffage, bon je n’ai pas trop de soucis dans le sud car ici on n’allume le chauffage très occasionnellement. Mais en tant que nouvelle consommatrice je me doit de vous en parler. Tout d’abord parce que c’est une consommation importante dans un foyer l’hiver et ensuite parce que j’ai pleins de bonne raisons pour baisser votre consommation.

Voici mes arguments : 

1) Attention à votre peau ! Oui car on ne le sait pas toujours mais le chauffage à gogo est souvent synonyme de peau qui tiraille car plus l’air ambiant est sec, plus votre épiderme se déshydrate…

2) Mon immunité en prend un coup ! C’est mécanique, plus la température d’une pièce s’élève, moins il y a de vapeurs d’eau dans l’air, et nos muqueuses, qui ont besoin d’humidité, sont les premières à souffrir. Gorge sèche, toux ou yeux irrités sont des signes d’un air trop sec qui nous rend vulnérable. En effet car on se défend moins efficacement contre virus et bactéries (gare aux rhumes et aux bronchites à répétition), et on a plus de risques de faire une allergie ou une crise d’asthme. Au delà de 23°C on perd en humidité et on risque de passer le seuil de confort.

3) Bonjour les kilos ! Oui la vous me regarder avec vos gros yeux, elle se fou de nous la ! Comme si ça fesait prendre du poids de mettre le chauffage ! Et bien si ! Évoluer dans une maison ou un appartement surchauffée joue aussi sur la balance. Un chauffage excessif réduit les dépenses énergétiques que le corps doit normalement mettre en oeuvre pour résister au froid et augmente le risque de prise de poids. Notre corps est à une température de 37°C donc il travaille sans cesse pour réguler cette température ambiante. Si dans votre intérieur il fait par exemple 24°C le corps consomme moins de gras que si il fait 20°C car il y a moins de degrés de différence donc moins d’effort à faire. 

4) Le sommeil en paye les frais ! C’est prouvé la fraîcheur permet d’avoir un sommeil de meilleur qualité. Et quand on y pense ? N’avez vous pas ce réflexe l’été de retourner le coussin pendants la nuit pour avoir un coté frais sous la tête ? Cela s’explique maintenant ! 

En conclusion : Non non on ne part pas vivre au pôle nord ! Mais on calme le jeux avec le chauffage. On ouvre les fenêtres 10 min le matin pour renouveler l’air de votre logement et on prend de bonnes habitudes. La température idéale : 20°C environ. Croyez moi c’est largement vivable. Votre corps vous remercieras et votre compte en banque aussi. Et puis pensez aux économies, sur l’année 2/3°C de moins sur le chauffage c’est une belle cagnotte ! 

Publicités

6 réflexions sur “Attention ça chauffe !

  1. Merci pour toutes ces infos intéressantes. Je vis dans le Nord donc on a besoin d’un peu de chauffage mais tous les jours (quand je suis chez moi quelques heures) j’ouvre quelques Velux et baisse tous les chauffages pour changer l’air. Sinon, faudrait que je pense à utiliser un thermomètre car on ne se rend pas toujours compte de la température des pièces.

    • Derien je suis contente si ça peut servir. Dans le nord c’est sur que c’est moins évidant avec les températures, mais peut etre que 1 ou 2 degrés de moins serais possible selon la température de ton logement. Si ton air est trop sec tu peut aussi mettre un linge humide sur ton chauffage mais cela dépend avec quoi tu te chauffe. Sinon tu peut disposer un petit récipient dans les pièces avec un peu d’eau dedans. Cela humidifie l’air et donc évite d’agresser les muqueuses etc .. Je sais que quand je vivait chez ma mère je le fesait dans ma chambre et l’eau etait très vite absorber (environ une semaine). Tu peut faire le test, si ton eau s’absorbe rapidement (moins de 2 semaines pas forcément entièrement) mais si tu voit que de l’eau est absorber c’est que ta pièce est trop sec et que de l’humidité est nécessaire. De plus, ouvrir tes fenetres 5 min ou plus le matin est indispensable. Cela renouvelle l’air, et l’air très froid tue les bactéries également c’est pour cela qu’on recommande d’ouvrir le matin, pour avoir un air frais.

  2. Je suis sur les fesses! Ton article est juste super intéressant et tu as la manie de réussir à nous captiver je sais pas comment, mais je lis toujours tout avec grande attention! Je me demandais, niveau économie €, vaut-il éteindre le chauffage et l’allumer jusqu’à un niveau élevé pour réchauffer la pièce qui est donc assez fraîche, ou toujours le laisser allumé à niveau bas/constant? En tout cas je prends bien note de tout ce que je viens de lire, en plus c’est vrai que je dors moins bien quand le chauffage est fort dans la chambre!

    • Merci pour ces compliments ! J’essaye de faire au mieux même si les articles ne clignote pas et que je met très peu de photos, enfin bon j’allais pas mettre mes radiateur en photo quoi ! ahah
      Tout dépend de la température de ton logement sans chauffage, si par exemple sans chauffage dans cette période il fait 10 degrés c’est sur que ca va pas le faire ^^ Mais essaye de tester la température en journée sans chauffage et apres avise selon la température 🙂 Tu seras peut etre surprise. Mais tout dépend de la région ou tu vit, moi par exemple à perpignan on ne chauffe pas tous les jours, et quand je le fais c’est juste le soir pendant 1/2 heures mais pas plus et je le laisse jamais pour dormir. Tu peut aussi fermer tes volets le soir dès que ça se rafraîchit et qu’il commence a faire nuit, vers 18/19h quoi, car les volets vont légèrement isolé tes fenêtres et donc le froid rentre un peu moins, bien sur ce n’est pas grand choses mais c’est toujours ça 🙂 Pareil quand tu te sert de ton four, laisse le ouvert une fois que tu t’en sert plus, la chaleur va se diffuser dans ta cuisine, pareil cela ne vas pas te servir de chauffage mais c’est toujours ca de prit, surtout que au final le refermer c’est dommage alors que le four est encore tout chaud ^^

  3. J’étais justement entrain de me dire que j’avais froid……mon chéri m’a demandé si je voulais qu’on monte le chauffage, je lisais en même temps ton article….j’ai radicalement dit « non » lol !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s