Les légumineuses : les atouts santé

Ce sujet me tient à cœur, il faut dire qu’on en mange à peine 2kg/an et par habitant, soit 10 fois moins qu’il y à un siècle. Les légumes secs sont délaissés au profit de la viande, jugée source de force et de vitalité. 

Et si on avait tout faux ?

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1) Des protéines ultra rassasiantes : Et oui, les légumineuses calent sans plomber la balance. Grâce à leurs richesse en protéines rassasiante. Accompagnée de céréales, graines ou oléagineux, vous arrivez à la même composition que les protéines animales. Pour ne pas se lasser, on varie les modes de préparation. Les lentilles peuvent être torréfier (on les passe à la poêle, à sec) avant cuisson ce qui leurs donne une nuance caramélisée. Leurs farines, il suffit de les mixer finement à sec, elle booste et apporte un plus à une pâte à crêpe par exemple. L’immense variété des haricots permet aussi des déclinaisons sans fin. A savoir : Pour équilibrer, on compte 1/3 de légumineuses pour 2/3 de céréales. Que vous pouvez répartir sur les repas de la journée. 

2) Des fibres anti-diabète : Les fibres facilitent le transit et régulent le passage du sucre dans le sang. En effet, les légumineuses ont un indice glycémique moyen. Les glucides qu’elles renferment ne passent pas trop vite dans le sang, justement en raison de leur richesse en fibres. A savoir : De façon générale, consommer les légumineuses en purée les rend plus digestes. Dans ce cas, les mixer encore chaudes, elles s’écraseront plus facilement. 

3) Du fer et des vitamines à gogo : Mettre régulièrement des légumineuses au menu permet aussi de faire le plein de fer, magnésium, phosphore, calcium et vitamines du groupe B.

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Voici 3 bonnes raisons de se réconcilier avec les légumineuses, que l’on délaisse, pourtant les prix sont généralement bas et elles regorgent de bonnes choses. Prenez le temps de les découvrir, la plupart du temps les modes de préparation sont écrit derrière la boîte. Je ferais prochainement un article sur les modes de cuisson et de préparation. Hésitez pas à les associés avec des épices qui permet de facilité la digestion. 

Une cuillère à soupe de haricots blancs ou de flageolets dans une salade verte peut se révéler un bon début pour les apprivoisées. Ajouter des dés de tomates séchées dans la vinaigrette et vous avez une salade originale et pleines de saveurs. 

 

 

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10 réflexions sur “Les légumineuses : les atouts santé

  1. Moi j’aime pas trop ça enfin chez moi on ne mange que des lentilles en boîte et c’est bof niveau goût. Mais si tu connais des recettes qui pourrai me réconcilier avec les légumineuses je suis preneuse 🙂

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